Le vol de scooter: Que faire?
Aujourd’hui, on constate depuis plusieurs années une montée du nombre de véhicule 2 roues en France et notamment en région parisienne.
Les motos et scooters, plus légers et plus discrets qu’une voiture, sont aussi plus exposés au vol. Selon les statistiques énoncées par le site LesFurets.com, un deux-roues est volé toutes les 5 minutes en France, ce qui fait en moyenne 100 000 vols par an. Le point sur les démarches à engager si votre 2-roues a été enlevé.
Comment prévenir le vol de scooter ?
-Ne pas laisser la clé du contact ni sur le scooter ni dans le top case.
-Attacher le scooter de préférence à la roue arrière et à un point fixe du mobilier urbain et dans un endroit fermé ou une rue passante.
– Bloquer le guidon du scooter grâce au neiman prévu à cet effet.
– Le scooter doit faire l’objet d’un gravage agréé SRA suivi d’une inscription au fichier central des gravages.
Porter plainte
La première étape qu’il convient de faire en cas de vol de votre scooter/moto est d’aller porter plainte dans les 24 heures qui suivent cette mésaventure.
Cette démarche doit être accomplie dès que possible, afin de dégager la responsabilité du propriétaire : le voleur a pu impliquer la machine dans un accident ou pire, un crime.
Attention si la déclaration n’est pas faite dans les 48 heures, votre compagnie d’assurance pourrait refuser de vous rembourser !
Garantie
Si votre véhicule est retrouvé moins de 30 jours après le vol, votre assurance pourrait prendre en charge la récupération de votre véhicule et les réparations qui doivent y être appliquées dans la limite de la valeur totale du véhicule.
Si votre véhicule n’est pas retrouvé dans les 30 jours, votre garantie contre le vol vous octroierait un remboursement dont le montant est déterminé par l’expert qui se base sur la cote argus du véhicule au moment de l’accident.
Ces types de dédommagement sont possibles si vous avez souscrit à une assurance couvrant ces risques.
De manière à ce que votre garantie contre le vol s’applique, il faut que vous puissiez prouver à votre assureur l’effraction étant à l’origine du vol telles que : un reste d’antivol cassé, des témoignages de passants ou voisins…etc). Aujourd’hui, la majorité des assurances demandent à leurs sociétaires, pour les assurer, d’être en possession d’un antivol agréé aux normes NF et/ou SRA. C’est peut-être aussi un moyen pour vous de faire baisser votre franchise d’assurance.
Sachez également que si vous avez souscrit à une assurance toutes options (Assurance Optimale chez la Mutuelle des Motards par exemple), la plupart des assurances proposent les standards suivants :
- En cas de panne, vous pouvez obtenir un véhicule de remplacement pour une durée de 7 jours consécutifs au maximum.
- En cas d’accident, cette durée est prolongée à 15 jours consécutifs maximum.
- En cas de vol, comme déjà évoqué ci-dessus, la mise à disposition d’un véhicule de remplacement peut atteindre 30 jours consécutifs.
Certificat de non-gage
Munissez-vous du certificat de non-gage de votre véhicule ici. Il vous sera très utile dans votre mésaventure. En effet, le principal problème généralement rencontré par les victimes d’un vol est que le dossier n’avance pas car dès que votre déclaration de vol est enregistrée, la borne préfectorale qui délivre habituellement les certificats de non-gage ne sera plus en mesure de le faire.
Lire pleinement son contrat d’assurance
Enfin dernier conseil, certaines assurances peuvent vous demander que votre véhicule stationne exclusivement dans un garage fermé et non dehors !
Il faut donc prêter attention à toutes les clauses de votre contrat d’assurance, même celles écrites en caractères minuscules, avant de signer votre contrat.
Sachez cependant que si une telle mésaventure vous arrive et que vous avez souscrit auprès de votre assurance à l’option véhicule de remplacement, Club Scooter Location sera ravi de vous louer un scooter !