Antivols – Tracking System
Le vol a toujours été un fléau pour les propriétaires de 2 roues. La méthode de vol la plus répandue à ce jour est l’enlèvement (soulèvement). Plus des 2/3 des vols de deux-roues en France sont réalisés en Île-de-France… Car en majorité les propriétaires ne possèdent pas d’endroit où le garer la nuit.
Pour prévenir ce problème (voir notre article sur le vol de scooter), il est préférable de suivre les indications suivantes :
- Attacher son véhicule à un point fixe, de préférence à la roue arrière.
- Eviter les endroits sensibles
- Toujours prendre les clés avec soi lorsqu’on s’éloigne du véhicule
La première solution qui vient à l’esprit est l’acquisition d’un antivol.
Plusieurs types d’antivols existent : le U, la chaîne, le bloc disque… Mais depuis peu, il existe un nouveau type d’antivol dit « 3 en 1 » qui remplit à la fois le rôle d’un antivol classique, le rôle d’alarme sonore et vous avertit par sms si jamais une tentative de vol est en cours grâce à une technologie de détections de chocs et de mouvements. (De la marque Maggi)
La seconde solution est le système traqueur.
Le véhicule est équipé d’un système gps placé dans un emplacement choisi au hasard, ceci évitant aux voleurs de pouvoir repérer facilement le traqueur et ainsi le déjouer. En cas de vol du véhicule, le système envoie un message au propriétaire lui indiquant que son véhicule a été dérobé.
Ce système fonctionne en étroite collaboration avec les forces de l’ordre, habilitées à effectuer le nécessaire pour la récupération du véhicule et la poursuite de malfrats. Cette collaboration a même permis de démanteler des réseaux illégaux.
Soyez prudents!