Entretenir votre batterie par temps de grand froid
Comment entretenir sa batterie de moto ou Scooter en Hiver ?
L’hiver est rude, les températures sont basses, même si vous ne l’utilisez pas, ne négligez pas l’entretien de votre moto et en particulier de la batterie. Absence d’utilisation et froid, deux raisons qui expliquent qu’après une longue période vous risquez de ne plus pouvoir démarrer votre engin. En effet, selon votre batterie, vous pourrez perdre jusqu’à 50% de charge en 3 à 5 mois auquel s’ajoutera 1% tous les deux degrés dès lors que la température passera sous la barre des 20° C.
L’heure de l’hivernage de votre moto a sonné ?
Outre la mise à l’abris de votre moto un autre reflex simple doit venir à votre esprit : démonter la batterie pour l’entreposer au chaud. Généralement placée sous la selle, il vous suffira dans un premier temps de lever l’assise ou le cache latéral pour y accéder.
- Avant de s’attaquer à la batterie proprement dite, effectuer un rapide état des lieux externes pour vous assurez qu’aucune fuite n’est présente et que les cosses ne sont pas pas recouvertes de dépôt. Votre batterie est standard ? N’oubliez pas de contrôler l’acide : si vous constatez un manque de liquide complétez avec de l’eau déminéralisée.
- Contrôlez ensuite la charge en vous munissant d’un voltmètre ou d’un multimètre. Au démarrage la tension ne doit pas être inférieure à 12V. En dessous, la batterie devra être rechargée avec un chargeur spécifique mais attention si elle passe sous le seuil des 11 volts il faudra la changer.
Malgré votre attention, la batterie doit tout de même être rechargée ? Tout d’abord équipez-vous du matériel adéquate, un chargeur de voiture ne conviendra pas, son intensité sera trop élevée et risquera d’endommager votre batterie (maximum de charge au dixième de la capacité de cette dernière). Des modèles spécifiques au batterie de moto permettront d’analyser l’état de la batterie pour adapter l’intensité et la durée de charge.
Attention, avant de retirer les pinces du chargeur de votre batterie, veillez à débrancher le chargeur pour éviter une rupture de courant.
Une fois chargée, mettre la batterie à l’abris de l’humidité et à température ambiante. Si votre moto doit être immobilisée plusieurs semaines, pensez à recharger la batterie tous les deux mois.