Essai : BMW F 750 GS – 2019
Essai Slub Scooter Location : BMW F 750 GS – 2018
Dans la famille GS, on demande souvent la R 1200, le modèle de référence en la matière. Si on descend un peu en gamme et en gabarit, la seconde de classement est sans aucun doute la 800 devenu 850 en 2018. Dès lors quel intérêt à passer à la 750 lorsque l’on est amateur de puissance et de belle cylindrée chez BMW ? Avant de s’intéresser aux considérations techniques et esthétiques, rappelons d’abord qu’avec l’extension du permis A2, cette moto pourra bientôt trouvé son public puisque la F 750 GS est éligible à cette catégorie.
Une Mini 1200 GS !
Malgré un intitulé moins alléchant, la BMW F 750 GS n’en est pas moins alléchante en termes de design puisque celui-ci a été calqué sur la R 1200 GS : angles vifs au niveau des angles de carénage, prolongateur de garde-boue avant, assise de guidon plus bas … autant d’élément d’identification d’une vraie GS. Exit le réservoir placé à l’arrière avec la trappe à essence, celui-ci retrouve une position plus classique à l’avant au côté des deux nouveaux phares LED.
Un trail routier BMW parfait pour les petit gabarits
L’assise et le guidon plus bas font de cette GS le modèle idéal pour les plus petits gabarits la rendant plus agréables dans les manœuvres à basse vitesse. Doté de son mono-amortisseur réglable, la position dynamique procurée par son abaissement permettra un confort de conduite notable également source de sécurité pour le conducteur.
Une puissance et un Couple
Autre point fort de la F 750 GS, son nouveau moteur bicylindre, délivre une puissance identique à celui de la 850 GS, et pourra monter jusqu’à 77 ch en un temps inférieur à sa grande sœur. Pas d’inquiétude pour les jeunes titulaires du permis A2 puisqu’en version bridée, vous profiterez tout de même d’une puissance de 48 ch qui vous procura les sensations d’une pure GS. BMW a également répondu aux critiques en lissant les vibrations indésirables afin de procurer au conducteur une meilleur sensation de conduite qui lui permettra d’apprécier d’autant plus le nouveau moteur.
Les assistances et cartographies moteurs de la F750 GS
Comme la F 800 GT, la nouvelle BMW F 750 GS dispose de deux modes de conduite, Rain et Road qui, doublés d’un ABS et d’une ASC de série assurent une aisance de conduite en agissant sur la transmission de puissance et la réponse de l’accélérateur. Ces différents équipements de série couplé à son système de freinage vous feront oublier les 224 kg à vide de cette moto.
Avec ses roues de deux pouces inférieurs et son centre de gravité abaissé, cette moto sera idéale en ville pour vous frayer un chemin parmi les autres véhicules. Une fois sur route, la 750 GS laissera voir tout son potentiel avec une fluidité et une grande constance de conduite conforme à sa catégorie. Sa légèreté une fois lancée ainsi qu’une grande aisance au niveau de la prise en main en feront une compagne de choix si vous envisagez d’alterner la route et le off-road.