Essai BMW R 1250 RT – 2019
Test Club scooter Location : BMW R 1250 RT – 2019
Coté visuel, difficile de distinguer les deux dernières générations de RT, la R 1200 et la R 1250 semble jumelles à l’exception d’un sabot supplémentaire derrière la roue avant et de nouveaux étriers de frein. Autant dire qu’on conserve son look effilé, sa tête de fourche scindée en deux par l’optique frontale, les feux de route digne d’une véritable berline. De plus depuis 2015 BMW a opté pour des feux de jour à LED qui permettent de ne pas puiser sur la batterie mais revers de la médaille s’avèrent un peu faiblard une fois la nuit tombée.
Une confort et instrumentalisation parfaite pour cette Moto BMW
Pour 2019, la R 1250 RT accueil également un nouveau tableau de bord mi TFT mi analogique pour les inconditionnels des aiguilles. L’ensemble apparait plus lisible et permet au conducteur de gérer sa moto depuis cet ordinateur de bord multi-fonctions incluants un GPS. Avec le KeyLess system, voyagez léger sans avoir à quitter vos gants pour démarrer la moto, mettre le neiman ou verrouiller le top case. Coté pratique, ajoutez deux vides poches verrouillables de part et d’autre du guidon dont l’un doté d’une prise USB et cette RT sera un concentré de technologies.
Souple, et coupleu, cette moto BMW 1250 RT est faite pour les longs trajets !
Débarrasser d’éventuelles préoccupations techniques, le conducteur peut se focaliser sur sa conduite. Coté confort, la large selle permet d’avaler les kilomètres sans peine conforté par un pare-brise électrique et un carénage imposant qui ajoute à la sensation d’aisance. Dotée de deux modes de conduite Rain et Road, d’un correcteur de trajectoire, d’une aide au démarrage et sans compter le traditionnel ABS de série, l’envergure de la R 1250 RT ne vous intimidera guère plus. La commande de freinage dynamique finira de parfaire cet engin en délivrant une puissance optimale de freinage pour une sécurité accrue.
Une partie cycle qui tient la route
Car du freinage, il en faudra compte-tenu du nouveau moteur boxer à deux cylindres et de sa technologie Shift Cam qui fait varier le temps de commande. Vous pourrez désormais exploiter une puissance de 136 ch avec une souplesse dans le changement de vitesses. Plus puissant, moins gourmande et moins bruyante, cette moto n’en demeure pas moins une RT dans l’âme, ce qui se fera sentir surtout en ville. Adieu l’interfile, n’oubliez pas que la R 1250 RT est une grosse cylindrée il faudra se contenter de rouler sur un filet de gaz, chose plutôt délicate avec ses 279 kg affichés sur la balance.
C’est donc sur des grandes lignes droites que l’on pourra apprécier au mieux les qualités de conduite de cette moto. Avec ses suspensions ESA Dynamic Next Generation et son nouveau châssis, vous pourrez placer votre moto en courbe sans réfléchir tout en conservant une grande souplesse et de la rigueur.
Club Scooter vous recommande donc cette routière pour vous trajets sur route ou autoroute où vous pourrez alors exploiter toute la puissance de cette nouvelle RT.