location moto paris

Reprendre le 2 roues après une pause prolongée


Que ce soit après plusieurs mois ou plusieurs années, la reprise du guidon ne se fait pas simplement en enfourchant son véhicule et en mettant le contact.

Avec l’arrivée des beaux jours, l’envie de reprendre le scooter ou la moto revient. Afin d’éviter au maximum les risques inhérents à la reprise, voici quelques conseils pour le faire en sécurité.

Location moto Lyon

Vérifier ou faire vérifier son véhicule

En effet, de nombreux accidents plus ou moins graves surviennent dès le retour du beau temps et le moindre aléa technique peut avoir des conséquences importantes !

Moto ou scooter, une reprise en douceur !

Les réflexes sont émoussés après un arrêt plus ou moins prolongé, il est recommandé de reprendre sur des trajets courts et que l’on connait plutôt que de faire un « sortie » longue qui vous fatiguera bien plus vite qu’à l’accoutumé et vous donnera de « mauvaises » habitudes. ATTENTION A L’EXCES DE CONFIANCE !

Faire un stage de pilotage

Lorsque l’on a arrêté la conduite d’un 2 roues sur une longue période, il faut retrouver de la confiance et les bons gestes à reproduire ! Souvent étalés sur une demie journée, ces stages encadrés par des moniteurs vous redonneront la bonne technique pour une conduite plus sûre.

Bien s’équiper. Avoir un bon équipement, c’est aussi se protéger ! Si casques et gants sont obligatoires, il fortement conseillé de porter une veste adaptée à la pratique du 2 roues (vestes avec des protections dorsales et renforts aux coudes et épaules). Il est aussi nécessaire de vérifier l’état de votre équipement (visière en bon état…) !

Choisir un véhicule adapté

Agissez comme un débutant en choisissant un véhicule qui ne vous rebutera pas dès le début, ou un véhicule trop puissant (qui demande plus de maîtrise).