Le Néo Rétro dans la moto
Le style « néo rétro » et la moto
Comment définir une moto néo-rétro ? Apparue lors de la décennie précédente, cette mode (bien encrée encore aujourd’hui !) peut qualifier les motos au look vintage, spécialement celui de l’âge d’or de la moto, dans les années 70-80 ! Du coup, une moto néo-rétro est une moto profitant des dernières technologies avec un design volontairement épuré et « old school ».
Vers des motos plus sobres
Même si plusieurs marques (HD, Royal Enfield, triumph, Mash, etc.) n’ont fait que peu évoluer l’esthétique de leurs véhicules depuis leur création, la tendance des années 90 visant plus de puissance et plus de vitesse c’est étouffée avec l’augmentation de la répression sur les routes et l’arrivée des radars automatiques !
L’objectif n’est plus la performance mais le style et l’agrément des motos
C’est donc vers des motos moins « performantes » et plus personnalisable que l’on s’est orienté ! Car, même si plusieurs modèles des marques sont « identiques » d’une série à l’autre, les accessoiristes ont développé un maximum d’outils de personnalisation disponibles et la BMW R Nine T en est l’exemple parfait !
De multiples styles de motos néo-rétro
S’il est un terme générique peu apprécié des puristes, le « néo-rétro » englobe 4 catégories plus spécifiques : les Scramblers (motos prévues pour le tout-terrain, ancêtre des moto-cross), les Classiques (moto au look vintage type BMW R Nine T ou Triumph Bonneville), les Sport Classic (avec un design plus orienté sport, comme la Yamaha XSR 900) et les Café Racer (moto typées course avec recherche de performance et légèreté comme la Kawasaki Z900 RS café).
Vous aimez ces motos au style si particulier ? La BMW R Nine T est disponible à la location chez Club Scooter.