Co Moturage – Paris
N’ayez pas peur du co-moturage
Le co-voiturage vous séduit mais impossible pour vous qui roulez en deux-roues ? Détrompez-vous, le co-moturage existe ! Même principe que le co-voiturage, le co-moturage met en relation particulier et conducteur de deux roues pour vos trajets quotidiens afin de se déplacer à moindre frais. Le principe est simple, soit le passager effectue une demande de trajet en fixant la participation aux frais soit le conducteur annonce le trajet et le coût du déplacement. A chaque fois, le tarif est annoncé en amont ce qui permet à l’utilisateur de s’engager en connaissance de cause. Cependant, contrairement au co-voiturage pour lequel aucun équipement n’est requis, la problématique semble se poser différemment pour le co-moturage dans la mesure où le port du casque s’applique obligatoirement au conducteur ET au passager. Pour le fondateur d’un des sites leaders du marché, comoturage.com,
« Notre principe de base est une relation de confiance. Nous effectuons un premier filtrage au niveau des inscriptions. Il est clair que les propriétaires de sportives qui n’ont pas une conduite standard ne sont pas les bienvenus. Nous ciblons plutôt une clientèle de pilotes expérimentés, possédant des engins confortables, habitués à faire un même trajet quotidien. De plus, comme sur tous les sites de covoiturage, les conducteurs sont notés par les passagers, les moutons noirs sont vite éliminés. Notre cible de départ, dans un premier temps, ce sont surtout les centres urbains engorgés, les aéroports, etc. Les utilisateurs qui font un trajet quotidien »
Dès lors, le site se charge de vérifier que les informations fournies par le conducteur (permis de conduire, assurance du véhicule …) respectent les conditions de garantissant la sécurité des passagers. De son côté, le conducteur précise également les accessoires mis à disposition du passager (gant, casques…) comme chez un loueur classique.
Votre roulez avec un scooter de location et vous demandez si les risques seront couverts ? Aucun souci, dans un esprit de développement du partage de véhicule, votre assureur s’engage à protéger le passager même si le transport ne se fait pas à titre gratuit à proprement parler. A titre d’exemple, votre loueur Club Scooter, assuré à la mutuelle des motards pourra mettre à votre disposition un véhicule servant aux transports de passager :
Conditions générales assurance Mutuelle des motards :
Article 2.5 « Sont considérés comme des personnes transportées à titre gratuit, les passagers transportés bénévolement même s’ils participent occasionnellement aux frais de route ou partagent le transport avec le propriétaire du véhicule assuré ».
En effet, si le passager participe aux frais de déplacement, les gains sont plafonnés aux frais annuels du véhicule du conducteur. Ainsi, si ce dernier ne s’enrichit pas, il n’est pas non plus perdant puisqu’il réalisera une économie sur son coût annuel de carburant.
Promouvoir le co-moturage c’est promouvoir une démarche éco-responsable puisque selon une étude réalisée par l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) la voiture s’avère deux fois plus polluante lors des trajets domicile-travail (221 kg de CO2 contre110 kg de CO2).
Club Scooter vous encourage à réduire votre empreinte carbone en adoptant le co-moturage avec ses véhicules de location.