Free-floating ou location de scooter
Location de scooter ou Free-floating, un choix pas si compliqué !
Alors que le free-floating bouscule les modes traditionnels de transport, le temps est venu de se demander quel usage aujourd’hui pour ces scooters et quel intérêt à préférer la location de scooter à ce nouveau mode apparemment d’une grande simplicité ?
Cityscoot, Coup, autant d’opérateurs, autant de promesses mais à l’arrivée, des inconvénients déjà notables malgré un lancement en grande pompe. Présenté comme un mode révolutionnaire de transport et d’une grande facilité d’utilisation, il apparaît comme peu contraignant puisque ne nécessitant aucun engagement. Cependant s’adresser à des loueurs professionnels n’est pas, aujourd’hui, dénué d’intérêts.
Vandalisme et encombrement des scooters en freefloating
Une flotte à priori large, des scooters Electrique rechargés au coin de la rue, plus qu’à mettre son casque et démarrer le moteur. Sur le papier tout semble séduisant, pas d’engagement, proximité du véhicule, batterie rechargée. Cependant, tout n’est pas si simple, les exploitants doivent faire face à deux défis de taille : le vandalisme et un bon déploiement de la flotte dans Paris. Dispersés au quatre coin de la ville, les véhicules sont la cible de vandalisme délibéré, soit volés soit « privatisés ». Opter pour la location de scooter ou Moto c’est opter pour des scooters entretenus, une flotte renouvelée régulièrement et un service de conseil de la part de professionnels pour adapter chaque modèle à vos besoins.
Si l’offre est sans limite, elle va de pair avec une pollution sans limite. Scooters, trottinettes, vélo, autant de moyens de locomotion en libre-service qui polluent notre environnement. Le free-floating s’est approprié nos parkings mais aussi nos trottoirs ce qui n’est pas sans inconvénient puisque la mairie de Paris a du faire adopter une charte de bonne conduite afin d’encadrer la pratique de ces différents opérateurs. Avec la location de moto et scooter, vous n’aurez pas ce soucis, prenez votre scooter à l’agence et garez le sur l’une des 50 000 places de deux-roues mises gratuitement à la disposition des usagers.
Tarifs trompeurs du free-floating
Aucun abonnement, pas d’engagement, paiement minute, voilà les promesses d’un des actuels leaders du marché. Mais derrière ce slogan que trouve-t-on vraiment ? 29 centimes la minutes ou 22 si l’utilisateur achète un pack de 100 minutes à l’avance. A première vue, des tarifs alléchants mais encore faut-il estimer son temps d’utilisation. Paris, un lundi matin, heure de pointe, vous n’échapperez pas aux traditionnels embouteillages mais le chrono lui ne tournera pas au ralenti. Une demie heure pour arriver au travail, votre crédit sera tout juste suffisant pour rentrer chez vous le soir. Avec la location de deux roues en ville, vos yeux ne seront plus fixés sur le compteur mais sur la route : des tarifs dégressifs, fixés à l’avance, à la journée, au mois voire à l’année c’est à vous de choisir l’offre qui vous convient. Plus besoin de se préoccuper des éventuelles galères de la circulation parisienne. Et là aussi, aucun abonnement ne sera requis.
N’oubliez pas que la pratique du scooter n’est pas sans danger et la tarification à la minute peut être source d’une prise de risques excessifs de la part de l’utilisateur. Si vous optez pou louer un deux roues, un professionnel sera là pour vous conseiller sur le fonctionnement de votre engin et répondre à vos éventuelles interrogations. Un service sur-mesure et professionnel voilà les deux raisons qui font de la location de deux roues un choix à privilégier face au Free-loating.