L’achat d’un scooter d’occasion : Conseils
Vous ne disposez pas de fonds suffisants pour l’achat d’un scooter neuf ? La solution peut être l’achat d’un scooter d’occasion.
Afin de bien faire son choix et ne pas se retrouver avec un scooter vous forçant à engager des frais important, il est conseillé de bien identifier certains points clés vous permettant de faire le choix d’un Scooter en bon état de marche.
Les vérifications avant de racheter un scooter d’occasion
- Estimer le scooter : par rapport à la cote par rapport au kilométrage, et les prix de vente, et tentez d’obtenir l’avis d’un professionnel du rachat de scooter,
- Essayez le scooter et vérifiez si vous êtes à l’aise et si il n’y pas de problèmes de comportement du scooter lorsqu’il est en route : sur l’angle, à l’accélération et au freinage, si les régimes moteurs sont stables, si le ralenti tien….
- Vérifier Le kilométrage : un scooter à une durée de vie 60 000 à 100 000 pour les plus robustes. Préférez un scooter ayant peu de kilomètres (entre 5 000 et 15 000). Le moteur vous procurera alors un maximum de ses performances. Bien vérifier que le câble du kilométrage est branché à la roue avant sinon il est fort probable que le scooter ai beaucoup plus de kilomètres que mentionné ,malgré un état général correct.
- L’état général : repérez les éventuelles éraflures sur la carrosserie témoignant de l’attention portée par l’ancien propriétaire du scooter, et les enfoncement laissant penser à des chocs ou chute du scooter. Une petite rayure peut effectivement cacher de gros dégâts sur le châssis ou autres, qui restent imperceptible. Demandez si le scooter a été accidenté, si oui demandez les factures de réparation.
- Les factures d’achat, d’entretien, de réparations, doivent être demandées et données ! Vous aurez donc des infos sur les pièces changées et frais engagés pouvant grandement rallonger la vie du scooter.
- L’état des pneus : Vérifiez qu’’ils ne soient pas lisses, ou réparés avec une mèche.
- Les freins : faire attention à l’état des disques de freins : pas voilés, d’une épaisseur normale, sans rainurage appuyés. Vérifier aussi l’épaisseur des plaquettes qui ne doivent pas être trop fines au niveau de la garniture. Contrôler aussi les éventuelles fuite de liquide de freins au niveau du maître cylindres, des durites, et des étriers.
- Les amortisseurs : contrôlez les fuites de liquide éventuelles ainsi que la dureté, et la réaction à la détente (remonté) lors d’appuis brefs et forcés à l’arrêt. Des amortisseurs qui remontent vite et brusquement sont défectueux et changent négativement le comportement du scooter qui devient moins stables et sûr.
Les révisions et frais à prévoir avant achat
Si le scooter n’a pas fait l’objet de révision depuis longtemps, demandez au vendeur s’il y a des frais à prévoir. Ces frais peuvent représenter le triple du prix de vente, donc tenter de déceler toutes anomalies via les points de contrôles ci-dessus ?
Les démarches administratives dans la l’achat vente d’un scooter
Si le véhicule vous convient, il ne vous reste plus qu’à bien remplir la déclaration de cession de véhicule avec le vendeur et de récupérer le double des clés ainsi que la carte grise. Vous devrez en établir une nouvelle à votre nom auprès de la préfecture, et vous n’aurez qu’un mois pour réaliser cette démarche.
Si à l’inverse vous souhaitez vendre votre scooter
Il existe des sites permettant de faciliter grandement vos démarches et le processus de rachat de votre scooter ou moto, ces sociétés sont pratiques pour tout ce qui est rachat de scooter et les démarches de vente vous sont largement simplifiées.
Enfin, n’oubliez pas d’assurer votre scooter avant de faire vos premières ballades avec votre nouveau véhicule.