L’essai du MP3 Yourban LT 300cc
« Trois roues et 300cc » ce MP3 est un scooter équilibré et rationnel, muni d’une carrosserie minimaliste, qui lui fait perdre du poids. Une version Sport qui a du caractère.
Son look minimaliste et sport à la fois lui donne une allure plutôt racée. Avec une scelle offrant l’assise traditionnelle d’un scooter, naturelle et agréable mais plutôt haute avec 780mm.
La partie cycle du MP3 Yourban
Le train avant équipé de roues 13 pouces et 14 pouces à l’arrière, la pédale de frein est plus accessible, ce qui permet de l’utiliser plus facilement que sur les MP3 standards et de durcir plus rapidement les commandes de freins en cas d’urgence ? Près de 40 kg ont été supprimés par rapport à la version standard et en route cela se fait sentir : plus agile et plus maniable tout en restant très stable et linéaire, même si le poids total de l’engin reste de 210 kg.
Une motorisation saine et assez puissante
Le moteur de 278cc du Yourban est vif, constant, souple et il confère plus d’agrément de conduite que le 125cc par sa puissance, tout en maîtrisant la consommation (4.8l au 100km). Il développe 22.4 ch et offre une vitesse max de 125 Km/h ce qui permet de faire des trajets assez conséquents et d’emprunter tous types de routes. Avec un réservoir qui est de de 10.8L, vous disposez d’un autonomie max de 200Km !
Une finition du scooter de qualité
Le tableau de bord est le même que celui du Beverly, avec une finition chrome plutôt sympa, il nous offre la possibilité de voir la température moteur, la jauge d’essence, la vitesse, l’heure et le Kilométrage. Le passager dispose d’une bonne assise avec repose pieds et poignées de maintien, mais sans top-case, il est toutefois nécessaire de ne pas y aller trop fort au démarrage sous peine de voir son passager rester sur le bitume !
Un scooter agile malgré son poids
Coté cycle, les amortisseurs arrières sont assez fermes et offrent une bonne réactivité à la machine, mais ils réduisent l’absorption des déformations de la route. A l’avant le parallélogramme articulé est toujours aussi sécurisant, le tout monté sur une cadre en acier tubulaire.
Stabilisateur en Ville
L’utilisation du stabilisateur est très pratique en ville, évitant ainsi de mettre le pied à terre aux arrêts. Le fonctionnement est simple et facile à prendre en mains, à basse vitesse (- de 5km/h) vous avez la possibilité d’enclencher le stabilisateur qui se débloquera de la même manière à l’accélération.
En résumé, un scooter facile à prendre en main, adapté à tout les genres, disposant de toute la technologie trois roues et d’une puissance suffisante pour de l’urbain et péri-urbain comme à Paris et l’Ile-de-France.
Mise à Jour du scooter MP3 Yourban pour un version 2018 :
Alors que se posait la question de la disparition du trois roues le plus abordable de chez Piaggio en 2018, la marque a finalement décidé de revoir son modèle pour l’adapter à la norme E4 en le rendant au passage plus économique.
Coté design, le MP3 Yourban Lt s’est affiné par rapport au MP3 au détriment peut-être d’un coffre plus étroit mais en gagnant en légèreté. Exit également le chrome qui laisse place à plus de sobriété arborant un gris mat plus sportif.
Partie cycle et confort du MP3 3018
Coté confort, Piaggio n’en reste pas là puisque puisque sa position plus droite permet à vos jambe de gagner en espace et à vos pieds de toucher le sol. Egalement les suspensions souples vous permettront d’absorber les différentes aspérités de la route sans que votre colonne vertébrale ne souffre.
Une nouvelle version de son moteur 300cc
En terme de moteur, le MP3 Yourban se conforme également à la norme Euro 4 avec un monocylindre 4 temps injection électronique qui laissera passer une puissance de 21 ch soit environ 130 km/h. On peut dans ce cas regretter la perte de poids du scooter qui encaisse le coup lancé à pleine vitesse. On pourra dans tous les cas saluer le système de freinage couplé à trois disques qui, à défaut d’avoir un ABS, sécurise le MP3 Yourban. Soyons donc attentif à ne pas y aller trop fort, vous risqueriez d’être surpris par sa puissance de freinage.
Coté consommation du MP3
Avec sa consommation de 4.2 L au 100, vous pourrez rouler jusqu’à 250 km d’autant plus si votre utilisation se destine à la ville. Léger et agile, ce scooters trois roues sera idéal à piloter et se comportera très bien dans les tournants. Les feux rouges ne seront plus un problème, le système « Roll-lock » vous permettra de bloquer les roues du train avant sans avoir à sortir les jambes de sous votre tablier. Soyez prudent en monté si les roues ne sont pas positionnées en ligne, vous aurez tendance à partir de travers lorsque vous actionnerez la poignée de l’accélérateur pour débloquer le système.
Un scooter 3 roues de Ville
Principalement destiné à la ville à cause de sa sensibilité à la vitesse, le duo ne sera pas un problème puisque désormais le passager dispose d’un repose-pieds repliables. Même s’il sera préférable d’opter pour le dosseret en option, une fois installer à l’arrière, l’assiette du scooter se modifiera de telle sorte qu’avec l’arrière assis, le Yourban sera plus facile à manœuvrer.
Club Scooter recommande donc ce trois-roues pour les habitués des trajets urbains qui souhaite également modérer leur consommation.