ffmc

La Fédération Française des Motards en Colère – FFMC


Créée au début des années 80, la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) est une association (loi 1901) créée pour fédérer les utilisateurs de 2 et 3 roues motorisés, en développer la pratique et défendre ses usagers. Son principal domaine d’action est la sécurité et la formation des utilisateurs de 2 et roues.

La genèse :

Née de l’envie de plusieurs clubs moto régionaux de se fédérer pour lutter contre les injustices dont sont victimes les motards et scootéristes (assurance jusqu’à 3 fois plus chères que pour les automobilistes) à la fin des années 1970. Elle organise très régulièrement des manifestations rassemblant plusieurs milliers d’usagers dans différentes villes françaises visant à faire entendre ses revendications (« non » au contrôle technique, doublement des glissières de sécurité…).

Diversification :

La FFMC diversifie également ses activités en créant un journal indépendant Moto Magasine (mensuel ayant le plus gros tirage en France) qui suit l’actualité motocycliste (sécurité, tests et comparatifs) ainsi qu’une assurance mutualiste, la Mutuelle des Motards (AMDM) créée par et pour les motards en réponse aux tarifs prohibitifs pratiques par les autres assurances (années 1970 et 1980).

Forte de plusieurs dizaines de milliers d’adhérents, la FFMC continue encore et toujours de défendre les intérêts des usagers de 2 et 3 roues sur toute la France !