Moto de légende : la DUCATI 916
Il est des fabricants de moto qui ont su marquer l’histoire avec des modèles uniques, ou en réinventant les lignes d’un secteur ! Aujourd’hui, Club Scooter Location vous parle de la mythique DUCATI 916, présentée au commun des mortels en 1993.
Un monstre en robe de diva !
Présentée pour succéder à la Ducati 888, la Superbike plusieurs fois championne du Monde, la firme de Bologne a fait appel à la légende Massimo TAMBURINI pour dessiner les lignes d’une moto qui marquera toute une génération de motard et fera rêver leurs enfants pendant des années. La 916 est un hymne aux sens et le premier qui succombe est la vue ! Une ligne affutée, l’élégance des courbes (bien plus pures que celles des modèles présents sur marché à cette époque), l’ensemble étant d’une parfaite harmonie visuelle. Les traits particuliers de cette moto se remarquent aisément : un nez racé et si l’on suit la robe de la diva jusqu’à l’arrière, on découvre que les 2 sorties d’échappement viennent se lover sous la selle passager (une première à l’époque !). Autre nouveauté, un mono bras oscillant permettant d’admirer la jante à 3 branches dorée.
Une machine taillée pour la course !
Lorsqu’on s’approche de la « bellissima », le gabarit met de suite en confiance. Petite, basse de selle et compacte, elle met à l’aise tous les gabarits (en dessous d’1m85…). Mais cela a un coût, on sent de suite que cette moto n’est pas faite pour les balades tranquilles du dimanche après-midi… La position de conduite est très sur l’avant, un châssis ultra rigide nécessitant une conduite « sportive », le pilote doit se mouvoir sur l’engin s’il veut l’emmener ou il le souhaite ! Cependant, une fois le style de conduite assimilé, la moto semble comme fixée sur un rail et gardera la trajectoire souhaitée, la qualité des éléments de suspension (amortisseur et fourche) venant s’ajouter à la qualité du châssis ! Le tout associé au meilleur système de freinage disponible, la série Oro de Brembo.
Une musique enivrante !
Une fois le contact enclenché, une pression sur le starter et vous rentrez dans un tout autre univers ! Le son rauque, si particulier aux machines de la firme de Borgo Panigale, du bi cylindres en L est un choc. On sent que la machine veut avaler le bitume ! Mais, passé cette surprise, le moteur desmodromique est étonnant de souplesse à bas régimes. Malgré cette surprenante douceur sur les premiers tours de roues, il vous catapultera de virages en virages dès que la poignée de gaz s’ouvre en grand ! Un couple de camion est présent arrivé à la moitié du compte-tours et la poussé proposée quand l’aiguille arrive sur le chiffre 9 est tout simplement extatique.
Au final, DUCATI aura présenté, avec la 916, une moto faite par des passionnés, pour des passionnés ! Et l’histoire lui donnera raison puisqu’encore aujourd’hui, les motos hypersportives comme la Panigale V4 s’inspirent des lignes de cette moto et aura été plusieurs fois championne du Monde.