Honda Forza 750 la Nouveauté Scooter 2021
Le dernier commuter de la firme nippone, est enfin commercialisé ! Mélange entre l’Intégra et le X-Adv, il se présente comme le concurrent direct du « Roi » Tmax, mais est-il en mesure de le détrôner ? Club Scooter Location l’a essayé pour vous.
Vraie Nouveauté ?
Enfin un maxi scooter de grosse cylindrée dans la gamme urbaine du plus gros motoriste mondial ! Dites adieu à l’Intégra, la gamme « Forza » s’agrandit maintenant. S’il semble tout nouveau, ce scooter reprend les bases du très populaire X-adv, avec des lignes plus urbaines, moins trail/enduro, et se rapproche plus de ces « frères » Forza 125 et 350 (bientôt !). Et il est plutôt agréable à l’œil ! Une nouveauté, l’apparition d’un écran LCD avec possibilité de réglages de vue et contrôle de son téléphone (via les commodos et/ou kit bluetooth dans le casque, et l’application…. Seulement disponible sur Android pour l’instant). Bien que plus petit que ceux proposés par la concurrence, il est bien positionné et le regard tombe dessus naturellement, les informations distillées étant bien visibles sans quitter la route du regard trop longtemps !
La dotation de série étoffée !
On retrouve de série le système Keyless « smart key », un vide poche conséquent (1,2l, suffisant pour y mettre un smartphone !), l’antipatinage et contrôle de frein moteur, ouverture de la trappe à essence et du coffre via un bouton pressoir. Coté rangements, le coffre du scooter voit sa capacité augmenter d’1L par rapport au X-adv, suffisant pour y ranger un casque modulable et de petits accessoires supplémentaire !
Cependant, les pilotes de moins d’1m75 seront quelque peu gênés par la bulle (trop ?) haute et non réglable (alors que ce système est de série sur les Forza 125 et 350…) ainsi que par le pont entre les reposes pieds… Mais le carénage protègera très bien des turbulences et autres projections d’eau de la circulation.
Une motorisation repensée !
Coté motorisation, le moteur est calqué sur le X-adv, avec une nouvelle boite à double embrayage DCT (plus douce que l’ancienne version des Intégra et ADV !). Le passage des rapports est bien moins brutal, et les différents modes de conduites règlent le régime moteur des passages de rapport.
Malgré son apparence de gros scooter, les balades sur les départementales et autres routes de campagnes, le Forza 750 vous procurera de belles sensations, et ce grâce à son châssis de moto, les suspensions provenant également de ce secteur, qui offrent finalement une excellente tenue de route et un sentiment de sécurité.
En conclusion, malgré un gabarit imposant, le look racé et le moteur retravaillé permettent à Honda de venir se placer comme un vrai concurrent du Yamaha Tmax. L’utilisation du scooter, qu’elle soit urbaine ou périphérique, est naturelle, et permet de vite oublier le poids de l’engin (235kg tous pleins fais) dans la circulation dense des grandes agglomérations !