Normes antipollution Euro 4 et Euro 5
Entrées en vigueurs au début des années 1990 pour les poids lourds, les normes Euro sont arrivées pour les cyclomoteurs en 2001. Ces normes visent à limiter les émissions de gaz polluants comme le monoxyde de carbone ou particules fines (pour les moteurs diesels).
La norme Euro 4, mise en place dès 2017, donne les seuils d’émission à ne pas dépasser pour les différentes cylindrées. Elle cible également la pollution sonore émise par les véhicules avec les limites à ne pas dépasser en fonction de la catégorie (ex : 80dB pour les motos de plus de 175 cm3). La réglementation impose aussi que les véhicules soient équipés d’un système d’antiblocage ABS ou d’un freinage combiné CBS.
Cela a eu pour conséquence une hausse des prix des véhicules et le retrait de certains modèles du catalogue des constructeurs qui ont dû adapter certains de leurs modèles.
La norme Euro 5 est entrée en vigueur au 1er janvier 2020, vise à encore réduire les émissions de gaz polluants. Moins « violente » que la norme précédente, elle tend à réduire ces émissions à l’échappement mais reste, pour l’instant, identique quant à la pollution sonore (des précisions sur ces seuils doivent être données).
Si vous résidez dans des zones réglementées, la norme antipollution de votre véhicule a une incidence directe sur sa catégorie (Euro 4 = Crit’Air 1 ou 2 en fonction de l’année ; Euro 5 = Crit’Air 1).